Et plus encore !

IRM pelvienne dynamique

L’IRM pelvienne dynamique ou déféco-IRM est un examen adapté à l’étude des troubles de la statique pelvi-périnéale, et en particulier à l’étude des prolapsus génito-urinaires (descente d’organes), comme le sont les examens de radiologie : la Colpocysto-défécographie et la Défécographie (voir onglet suivant).
Les articles détaillent la technique de ces examens, la préparation des patient(e)s, la réalisation des examens et leurs résultats. Les anomalies sont précisées dans les chapitres de l’onglet Pathologies.

Les articles

  • puce Fiche d’information pour les patientes : IRM pelvienne dynamique J.F. Lapray - Cette fiche (sous copyright) est destinée aux patient(es). Elle précise les objectifs, la préparation le déroulement des examens d’imagerie des prolapsus génito-urinaires et des troubles du plancher pelvien : Colpocystodéfécographie, Défécographie, ou IRM pelvienne dynamique (ou déféco-IRM, ou colpodéféco-IRM, ou IRM fonctionnelle du plancher pelvien etc...)
  • puce Place de l’IRM dans l’imagerie urologique - Jean-François LAPRAY Uroradiologue, Auteur de “ Imagerie de la vessie et de la dynamique pelvienne de la femme ” Masson, Paris